Blog Assurancevie.com
  • Tendance
  • Conseils
  • Pour bien débuter
  • Placements
  • En pratique
  • À propos
  • Assurancevie.com
  • Contact
tendance_2016
Tendance 0

Savez-vous quelle part des Français détient un contrat d’assurance vie ?

Par Assurancevie.com · 2 juin 2016


Assurancevie.com s’est associé à Ipsos pour mener un sondage exclusif et en apprendre davantage sur la place de l’assurance vie dans l’épargne des Français. Et bien plus encore !

Eh oui ! L’assurance vie est bien le placement préféré des Français ! Ils sont en effet 45 % à détenir au moins un contrat de ce type. Ce taux grimpe même à 60 % chez les 55-75 ans. Les plus jeunes sont logiquement moins nombreux à être titulaires d’un contrat d’assurance vie, mais tout de même 29 % des 18-34 ans en possèdent déjà un !

Par ailleurs, 12 % des Français qui n’ont pas encore de contrat d’assurance vie prévoient d’en souscrire un prochainement.

Quelles raisons poussent les épargnants à se tourner vers l’assurance vie ?

35 % des détenteurs de contrats et de ceux qui ont prévu d’en ouvrir un souhaitent ainsi se constituer et valoriser leur épargne. En effet, l’assurance vie est une enveloppe souple en termes de supports éligibles, puisqu’elle peut abriter aussi bien des fonds en euros garantis que des unités de compte non garanties en capital. Le panel de ces dernières est plus ou moins diversifié selon les contrats, mais il peut couvrir aussi bien des actions françaises qu’américaines ainsi que des supports moins dynamiques, moins risqués, tels que des fonds immobiliers ou obligataires par exemple.
Le second objectif des épargnants qui valorisent un contrat d’assurance vie est de transmettre un patrimoine. Et pour cause, au-delà de sa fiscalité avantageuse appliquée lors des retraits que l’on effectue de son vivant, l’assurance vie offre également un cadre particulièrement attractif pour transmettre un capital à ses proches.

En savoir plus sur la fiscalité
de l’assurance vie en cas de décès

En 3e position, avec 22 % de citations, vient l’objectif de préparation de la retraite. Oui oui ! L’assurance vie répond aussi à ce besoin. Après avoir constitué et valorisé son épargne pendant sa vie active, le détenteur d’un contrat d’assurance vie peut effectivement, lors de sa retraite, obtenir des revenus complémentaires en mettant en place des rachats partiels programmés (tous les mois ou tous les trimestres par exemple, un retrait automatique est effectué sur son contrat qui profite d’une certaine maturité fiscale et vient soutenir son train de vie) ou encore en optant pour une sortie en rente (dans ce cas le capital présent sur le contrat est transformé en rente viagère, c’est-à-dire en revenu complémentaire à vie).

Et l’assurance vie en ligne dans tout ça ?

Pour arriver à ses fins, encore faut-il bien choisir son contrat. Il se doit d’être souple, diversifié, ouvert… et peu chargé en frais. Les épargnants l’ont d’ailleurs bien compris ! C’est 5 dernières années, la part des souscriptions réalisées sur internet a ainsi plus que doublé. L’assurance vie en ligne est donc sur les rails du succès. Si les frais d’entrée nuls et les frais de gestion compétitifs sont les atouts les plus plébiscités par les souscripteurs, la solidité des compagnies d’assurance qui gèrent les contrats est également un argument de taille. C’est pourquoi, chez Assurancevie.com, un point d’honneur est donné à la sélection des partenaires. Il s’agit en effet d’Aviva, de Generali et de Suravenir, trois assureurs solides et renommés.

Les taux de rendement potentiellement plus élevé des fonds en euros sont également un point d’attention pour l’épargnant. Et il est vrai que ces dernières années, les contrats internet se démarquent à ce niveau, avec des rémunérations dans le haut du panier.

Consulter tous les taux de rendement 2015
des fonds en euros des contrats
d’Assurancevie.com

Enfin, la simplicité et la rapidité de gestion des contrats en ligne plaît aux souscripteurs. Le digital permet en effet de réaliser des opérations courantes depuis son domicile à n’importe quelle heure. Une facilité qui satisfait les plus autonomes ! N’oublions pas pour autant qu’un service client est joignable chez Assurancevie.com par mail ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre démarche de souscription ou de suivi de votre contrat.

Les données présentées sont issues d’un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour Assurancevie.com début mai 2016 auprès d’un échantillon de 2 126 personnes âgées de 18 à 75 ans représentatif de la population française.

Partager Tweet

Assurancevie.com

Vous aimeriez sans doute

  • photo_blog_assurance_emprunteur2017 Tendance

    Assurance emprunteur : la résiliation annuelle bientôt possible pour tous

  • photo_blog_2017_art_collecte_asv2016 Tendance

    Assurance vie : bilan de l’année 2016

  • photo_blog_octobre2016_collecte_asv_oct2016 Tendance

    La collecte en assurance vie fait une pause en septembre 2016

Aucun widget ajouté

  • Tendance
  • Conseils
  • Pour bien débuter
  • Placements
  • En pratique
  • À propos
  • Assurancevie.com
  • Contact

© 2013 Assurancevie.com, Inc. All rights reserved.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok