Face à un écart croissant entre les taux de marché et le taux du livret A, pénalisant le secteur du logement social en augmentant ses charges, le gouvernement modifie la méthode de calcul du taux du livret A.
En juillet dernier, dans un environnement de taux d’intérêt durablement bas, le gouverneur de la Banque de France avait souhaité que la formule de calcul du taux du livret A soit modifiée, dans un objectif de stabilité.
Jusqu’à maintenant, la formule de calcul du taux du livret A prévoyait de prendre la plus grande des valeurs entre l’inflation majorée de 0,25 point de pourcentage et la moyenne entre l’inflation et la moyenne de l’Eonia et de l’Euribor 3 mois (taux monétaires).
Deux modifications techniques de la formule de calcul du taux du livret A sont introduites
Les voici :
– Les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l’inflation seront lissés sur 6 mois, afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse, du taux du livret A ;
– La majoration de 0,25 point de pourcentage par rapport à l’inflation est suspendue dans certaines circonstances exceptionnelles : lorsque l’écart entre l’inflation et les taux monétaires est supérieur ou égal à 0,25 point de pourcentage.
D’un point de vue économique, cette suspension se justifie par le fait que lorsque l’inflation est déjà supérieure de 0,25 point de pourcentage aux taux monétaires, la majoration de 0,25 point de pourcentage n’est pas nécessaire pour garantir l’attractivité du livret A (placement par ailleurs défiscalisé, totalement liquide et garanti par l’État) vis‑à-vis des autres produits d’épargne à court terme (dépôts à vue), dont les taux de rémunération sont fixés en référence aux taux monétaires.
Le taux du livret A, tout en restant étroitement lié à l’inflation, ne pourra plus diverger excessivement des taux de marché et sera plus prévisible. Michel Sapin, le ministre de l’Économie et des Finances, a déclaré : « Le gouvernement, par ces modifications, vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l’évolution du taux du livret A. Quelle que soit l’incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75% ».