Selon le ministère des Finances et des Comptes publics, plus de 18 millions de contribuables français ont déclaré leurs revenus de façon dématérialisée en 2016, soit une progression de 23 % par rapport à 2015 ! Pour Bercy, ce succès témoigne de l’intérêt toujours plus grand des usagers pour la digitalisation de leurs démarches fiscales, rendu possible par une amélioration constante du service de déclaration en ligne.
Désormais, 49 % des foyers déclarent leurs revenus en ligne.
La campagne 2016 d’impôt sur le revenu était la première où l’obligation de déclarer en ligne s’est appliquée, sous certaines conditions, aux contribuables disposant d’un revenu fiscal de référence supérieur à 40 000 euros.
Un intérêt grandissant des usagers pour la dématérialisation
Le succès de la déclaration en ligne témoigne de l’appétence toujours plus forte des usagers pour la dématérialisation de leurs démarches fiscales. Plus de 20 millions ont créé leur compte en ligne sur impots.gouv.fr et 7 millions ont choisi de ne plus recevoir la version papier de leur déclaration et de leurs avis d’impôt – ce qui représente pour l’administration une économie de 700 tonnes de papier.