Blog Assurancevie.com
  • Tendance
  • Conseils
  • Pour bien débuter
  • Placements
  • En pratique
  • À propos
  • Assurancevie.com
  • Contact
Blog_photos_partie3
Conseils 0

Comment préserver voire dynamiser le rendement d’un contrat d’assurance vie ? Partie 3

Par Assurancevie.com · 8 mars 2016


Bonne nouvelle, vous avez plusieurs cordes à votre arc pour améliorer la performance de votre placement : choisir un contrat peu chargé en frais (partie 1) et/ou opter pour des fonds en euros opportunistes (partie 2).
Vous pouvez aussi faire le choix d’investir sur les Unités de Compte (UC), car elles sont potentiellement plus performantes que le fonds en euros… mais, sans miracle financier, il faut accepter en contrepartie de prendre plus de risque.
Le dernier volet de notre trilogie fait la part belle à ces supports qui n’ont certes pas la faveur des épargnants mais bien souvent parce qu’ils sont mal compris et affectés par des préjugés.

L’environnement économique se caractérise aujourd’hui par des taux longs englués à des niveaux planchers. En témoigne le taux de l’OAT 10 ans qui s’établit à 0,568 % le 19 février 2016, alors qu’il s’élevait à 3,622 % 7 ans plus tôt…
Ce constat n’est pas sans conséquence. Bien au contraire, puisque la détente des taux longs a entraîné dans son sillage l’érosion des rendements des fonds en euros.

Et ce constat soulève des questions sur les investissements à réaliser. Car comment générer aujourd’hui un rendement satisfaisant dans un tel contexte historique et alors que la pression fiscale devient étouffante ? C’est LA préoccupation patrimoniale du moment.
L’assurance vie constitue un excellent outil, mais le rendement des fonds en euros est plombé par l’environnement. L’investissement dans les unités de compte semble alors une piste à explorer, en respectant bien évidemment le profil investisseur.

Les unités de compte, une poche d’investissement minoritaire

Si les Français aiment l’assurance vie, ils aiment encore plus le fonds en euros. Et pour cause, celui-ci est garanti en capital et les intérêts qu’il génère sont définitivement acquis (c’est le fameux effet cliquet).
Les chiffres de l’AFA nous le confirment : 82 % de l’encours global des contrats d’assurance vie est placé sur le fonds en euros à fin 2015. Le reste (18 %) étant investi en unités de compte.
Pour rappel, les Unités de Compte (communément appelées par leur acronyme : UC) sont des supports d’investissements accessibles dans les contrats d’assurance vie multisupports aux côtés du fonds en euros. Elles permettent d’investir sur les marchés financiers (via les OPCVM) et immobiliers (via les SCI ou les SCPI) …
À la grande différence des fonds en euros, elles ne comportent pas de garantie en capital. Une caractéristique qui refroidit un grand nombre d’investisseurs.
Certes. Mais il faut savoir que les assureurs ont fourni beaucoup d’effort ces dernières années au niveau de l’offre financière des contrats d’assurance vie. Ils l’ont enrichie, si bien que le choix d’unités de compte est devenu large et diversifié.
Ainsi, toutes les UC ne riment pas forcément avec risque élevé. Certaines, de par leur stratégie d’investissement et leur thématique, affichent un couple rendement-risque intéressant.

Les unités de compte, une famille hétéroclite

Nos contrats d’assurance vie (Évolution Vie, Puissance Avenir, Puissance Sélection) vous donnent accès à un grand nombre d’unités de compte pour mieux répondre à vos besoins et faire face à la lente érosion du rendement des fonds en euros.
Ils proposent notamment :
– Des fonds actions : Comme leur nom l’indique, ces fonds investissent majoritairement dans des actions. Ils sont alors classés selon leur philosophie d’investissement : zones géographiques, secteurs d’activité, taille des entreprises, styles de gestion…
– Des fonds obligataires : Ces fonds investissent dans des obligations. Certains privilégient les obligations d’États (obligations souveraines), d’autres font la part belle aux obligations d’entreprises (obligations corporate). Enfin il existe des fonds d’obligations convertibles (obligations qui peuvent être converties en actions).
– Des fonds diversifiés à gestion flexible : Ces supports investissent dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, monétaire…) dans des proportions qui varient en fonction de l’environnement financier, des opportunités et des convictions du gérant.
– Des fonds à horizon : Ils ont vocation à être revendus à une date fixée à l’avance. Leur composition évolue dans le temps. Plus l’échéance se rapproche, plus le fonds est investi en actifs sécuritaires.
– Des trackers : Également appelés ETF (Exchange Traded Funds), les trackers sont des fonds indiciels cotés qui reproduisent les grands indices. Il existe des trackers sur l’ensemble des marchés actions (CAC40, S&P500…), mais également sur d’autres sous-jacents, comme les matières premières ou encore les titres obligataires.
– Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) : Leur objectif est d’acheter, d’entretenir et de gérer un patrimoine immobilier locatif d’entreprises pour le compte de leurs associés.
– Les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) : Elles investissent dans de l’immobilier direct, des parts de fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI), des foncières cotées et des produits dérivés immobiliers tout en conservant une poche de liquidités. Il s’agit d’un fonds de fonds diversifié.

Les points forts de l’offre UC d’Assurancevie.com

– Un offre en architecture ouverte : Les fonds présents dans les contrats sont gérés par des plusieurs sociétés de gestion qui n’ont pas de lien capitalistique avec l’assureur.
Synonyme d’architecture ouverte : multigestionnaire.
Par exemple le contrat d’assurance vie Puissance Avenir, assuré par Suravenir, référence des fonds gérés par Edmond de Rotshchild AM, Amundi, Lazard Frères Gestion, Carmignac Gestion…
– Des unités de compte diversifiées : Vous pouvez accéder au sein d’un même contrat à des fonds actions, des fonds obligataires, des fonds patrimoniaux, des trackers ou encore des supports immobiliers…

Les performances des unités de compte

Celles-ci, moyennant une certaine prise de risque, peuvent présenter un potentiel de performance supérieur au rendement du support en euros.
tableau_blog

Quelques précautions à prendre avant d’investir sur les unités de compte

– Déterminez votre profil investisseur : La part que vous allez allouer en unités de compte va dépendre de votre profil investisseur. Celui-ci s’apprécie, notamment, en fonction de votre âge, de votre patrimoine, de vos objectifs mais aussi de votre horizon de placement.
Par exemple : un profil prudent préconise une part d’unités de compte plus faible qu’un profil dynamique.
– Informez-vous sur le fonds et la société de gestion car « un investisseur averti en vaut deux ! »
– Diversifiez les fonds : « Ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier » permet de diluer le risque global du portefeuille
– Investissez sur le long terme l’épargne dont vous n’avez pas besoin à court terme
– Suivez vos investissements régulièrement : Contrôlez et adaptez vos investissements en fonction de l’environnement et de vos objectifs.

Partager Tweet

Assurancevie.com

Vous aimeriez sans doute

  • illustration_clause_beneficiaire Conseils

    Clause bénéficiaire libre : mode d’emploi

  • blog_juin_2016_brexit Conseils

    Quelles sont les conséquences du Brexit ? L’avis des professionnels

  • quasi-usufruit-dette_restitution-isf Conseils

    Quasi-usufruit : la dette de restitution déductible de l’ISF

Aucun widget ajouté

  • Tendance
  • Conseils
  • Pour bien débuter
  • Placements
  • En pratique
  • À propos
  • Assurancevie.com
  • Contact

© 2013 Assurancevie.com, Inc. All rights reserved.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok