Le placement préféré des Français a enregistré sa plus forte collecte nette mensuelle depuis 1 an cet été.
Le mois de juillet réussit à l’assurance vie ! En 2016, il marque un véritable rebond de la collecte nette (c’est-à-dire les sommes versées moins les sommes rachetées) enregistrée par le marché. Et ce, comme en 2015 !
D’après les estimations de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), la collecte nette atteint 3,4 milliards d’euros en juillet 2016, son plus haut niveau depuis un an.
Évolution mensuelle de la collecte nette (Estimations : vie et capitalisation – affaires directes – en milliards d’euros)
Source : FFA
La FFA évalue ainsi la collecte nette à 15,2 milliards d’euros depuis le début de l’année 2016, dont 8,2 milliards pour les supports en unités de compte, qui présentent un risque de perte de capital.
Pour rappel, au sein de l’assurance vie multisupport, il est possible d’associer les fonds en euros, qui sécurisent le capital, à des unités de compte. Ces dernières permettent de diversifier son épargne en investissant sur les marchés financiers ou bien encore sur l’immobilier. Les unités de compte, ne comportent pas de garantie de capital. Elles sont donc plus risquées que le fonds en euros. Mais elles présentent aussi de meilleures perspectives de performance sur le long terme.
Selon ses objectifs, son profil d’investisseur et son horizon de placement, chacun pourra trouver l’allocation d’actifs qui lui correspond au sein de l’assurance vie.
Découvrir l’offre à frais réduits d’Assurancevie.com
Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte de capital totale ou partielle. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflètent la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps.