La Fédération Française de l’Assurance estime le montant de la collecte brute à 134,7 milliards d’euros en 2016, soit un niveau quasiment stable par rapport à l’année précédente. En revanche, la collecte nette est en recul.
Selon la FFA (Fédération Française de l’Assurance), le montant des cotisations collectées en 2016 par les sociétés d’assurances est de 134,7 milliards d’euros (contre 135,5 milliards d’euros en 2015). Les versements sur les supports unités de compte (non garantis en capital) en représentent 27,1 milliards d’euros, soit 20 % des cotisations.
Sur cette période, les prestations (c’est-à-dire les sommes rachetées ou versées lors du décès du titulaire du contrat) ont atteint 117,9 milliards d’euros.
Ainsi, la collecte nette (collecte brute – prestations) s’établit à 16,8 milliards d’euros (contre 23,6 milliards d’euros en 2015). Le bilan est donc mitigé…
Le niveau de la collecte nette avait reculé à la fin de l’été, suite notamment à l’émoi provoqué par la loi Sapin 2 (cf. ci-dessous). Le mois de décembre 2016 a toutefois été marqué par un léger rebond de la collecte. Un mouvement de bon augure pour l’année 2017 ?
Évolution mensuelle de la collecte nette en assurance vie (en milliards d’euros)
Source : FFA
Piqûre de rappel : qu’est-ce que la loi Sapin 2 ?
La loi Sapin 2 prévoit notamment de donner au Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), sur proposition du gouverneur de la Banque de France et après avis du collège de supervision de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), le pouvoir de « suspendre, retarder ou limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d’arbitrages ou le versement d’avances sur contrat ». Cela signifie que, si la stabilité du système financier était en danger, le HCSF pourrait décider de bloquer ou limiter, pendant une durée de 3 mois renouvelable une fois (soit pendant 6 mois maximum), les sorties (rachat, arbitrage) des contrats d’assurance vie, ainsi que la mise en place d’avances.