Dès le 1er janvier 2018, tous les contrats d’assurance emprunteur en cours d’exécution pourront être renégociés annuellement. Ce sera une excellente piste à suivre pour chercher à alléger le coût d’un crédit immobilier en cours !
Le secteur de l’assurance emprunteur devient de plus en plus concurrentiel. Après avoir interdit aux organismes prêteurs d’imposer leurs propres contrats de couverture à niveau de garanties égal, c’est aujourd’hui une nouvelle marche qui est gravie. En effet, il sera dorénavant possible de résilier son contrat chaque année.
Dans un 1er temps, seules les offres de prêt signées à compter de la publication de loi, soit début mars 2017, bénéficieront de cette opportunité. Mais la Commission Mixte Paritaire a souhaité aller encore plus loin : à compter du 1er janvier 2018, tous les contrats d’assurance emprunteur en cours d’exécution auront accès à ce droit de résiliation et de substitution annuel.
Tous les titulaires d’un emprunt immobilier pourront alors solliciter une délégation d’assurance, à partir de moment où le nouveau contrat présentera le même niveau de garanties que l’ancien. Ils auront donc l’occasion de sonder le marché pour trouver le meilleur tarif. Et réaliser une économie, parfois substantielle, dans le temps !